Ce n'est un secret pour personne : historiquement, l'industrie textile a fait quelques faux pas en matière de durabilité.

Chez Supreme Creations, nous voulons changer ce récit, nous voulons être les leaders d'une industrie qui soutient les environnements dans lesquels nous travaillons et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Ainsi, pour concrétiser notre vision de l'avenir, nous avons adopté des stratégies et des technologies innovantes pour gérer notre consommation d'eau.

Nous avons également mis en place des processus et des outils pour atténuer les produits chimiques toxiques et créer un système circulaire, dans lequel les ressources que nous utilisons sont restituées à la Terre. Une partie de ce système est l'installation d'une usine de traitement des eaux usées.

Mise en place dans le but d'améliorer notre gestion des eaux usées, notre usine de traitement des eaux usées nous aide déjà à garantir que nos textiles de qualité laissent un impact positif sur le monde.

En défendant et en protégeant les personnes et la planète, nos textiles représentent un avenir meilleur et une industrie qui célèbre les mains qui créent nos beaux produits et chérit la partie incroyable du monde dans laquelle ils sont fabriqués.

Fabricants durables dans un secteur géré

L'industrie textile n'a pas à être le méchant environnemental qu'on prétend souvent être, nous montrons comment le secteur textile peut travailler pour les gens et la communauté. Un élément essentiel de cela est la façon dont nous gérons les déchets d'eau et les produits chimiques utilisés dans la production, car contrairement à la façon dont de nombreuses entreprises agissent, ces choses peuvent être gérées.

Pour tous nos processus d'impression, nous utilisons des produits chimiques non toxiques conformes à la norme REACH. Cependant, nous ne voulions pas nous arrêter là, nous avons donc installé des stations de traitement des effluents (ETP) dans notre usine de Pondichéry, dans le sud de l'Inde.

Nichée au bord de l'océan Indien et dans une région d'une beauté naturelle incroyable, notre usine s'efforce de protéger les droits des travailleurs et l'écosystème délicat dans lequel elle se trouve. Une partie de notre engagement à protéger l'environnement et la santé des travailleurs est notre tout nouveau ETP.

Usine de traitement des eaux de notre usine durable

Maintenant, il n'est pas surprenant que beaucoup d'entre nous ne soient pas au courant des dernières technologies en matière de purification des produits chimiques et de l'eau dans le secteur textile... Ne vous inquiétez pas, nous l'avons couvert. L'eau traitée dans un ETP passe par quelques étapes distinctes pour qu'elle puisse être rejetée dans l'environnement en toute sécurité.

Tout d'abord, l'eau effluente, ou eaux usées, doit être collectée dans un réservoir, à partir de là, elle passe à travers un filtre multigrade. Une fois filtrée, cette eau est mélangée dans un générateur d'ozone. C'est peut-être l'une des étapes les plus vitales car c'est là que la chaux, le sulfate ferreux et d'autres produits chimiques courants de l'industrie textile sont éliminés. Lorsque vous considérez que des composés tels que le sulfate ferreux sont toxiques pour la vie aquatique, il est d'autant plus important de le retirer de l'eau. Le mélangeur d'ozone est si efficace qu'il peut éliminer toutes les boues dangereuses et ne créer aucun résidu.

Cette eau brillante, propre et polie à l'ozone est ensuite pompée à travers du sable et du charbon actif pour s'assurer que nous éliminons tous les déchets, puis collectée dans un réservoir. L'étape finale consiste alors, tout simplement, à utiliser cette eau propre pour nourrir les centaines de plantes que nous avons autour de notre usine.

Parce qu'ils ne créent pas de sous-produits, ces systèmes se distinguent nettement des procédés traditionnels de traitement à base de chlore. Un système ETP a également l'avantage de prendre moins de temps et donc moins d'énergie que son homologue à base de chlore.

Pourquoi avons-nous besoin d'une usine durable ?

Au cours des vingt dernières années, la production textile a explosé, en grande partie grâce à une approche changeante des consommateurs vers une consommation accrue. Cependant, comme la production textile a explosé, le bilan environnemental qui l'accompagne a également augmenté. Dans le bassin versant de Dhaka, l'industrie textile est le deuxième plus grand contributeur aux eaux usées industrielles. Pendant ce temps, 20% des eaux usées mondiales proviennent de la teinture et du traitement des tissus, et chaque année, le secteur de la mode consomme suffisamment d'eau pour répondre aux besoins de cinq millions de personnes. Cela doit changer.

Si l'eau n'est pas traitée et rejetée dans l'environnement, les impacts sont considérables et dévastateurs. Qu'il s'agisse d'inhiber la croissance des plantes, de favoriser la toxicité ou de provoquer le cancer, les impacts peuvent se faire sentir dans des écosystèmes et des communautés entiers.

Les usines de traitement des effluents offrent un moyen viable de répondre à la demande textile sans sacrifier la stabilité environnementale. En créant un système circulaire dans lequel l'eau peut être traitée et rejetée dans l'environnement, l'impact de notre usine textile sur le monde qui l'entoure est atténué.

L'attitude d'un fabricant éthique

Supreme est un fabricant de textile durable qui représente les gens et la planète. Installer la technologie ETP, c'est bien plus que protéger l'environnement, c'est aussi protéger les personnes. Les impacts des eaux usées et des boues chimiques sur les communautés locales peuvent être dévastateurs.

Les usines contraires à l'éthique libèrent généralement des effluents non traités de l'industrie textile qui sont renvoyés dans l'environnement où vivent les communautés. Lorsque ces eaux usées contaminent les sources d'eau sur lesquelles les gens comptent, l'effet peut être dévastateur. Tout, du cancer aux malformations congénitales, de la cécité à l'irritation de la peau, peut être causé lorsque des produits chimiques sont laissés pour faire des ravages dans la communauté.

En tant que fabricant éthique, nous ne tolérons pas cette destruction. Notre utilisation de produits chimiques d'impression non toxiques et notre installation de l'ETP signifient que toute eau que nous rejetons dans l'environnement n'endommagera pas l'environnement. Cela signifie également qu'il ne causera pas de tort aux communautés qui dépendent de cet environnement pour survivre.

Supreme Creations, un fabricant de textile durable

En tant que fabricant de textiles durables, Supreme s'engage non seulement à créer de beaux textiles pour nos clients, mais aussi à créer un impact positif. Notre usine de traitement des effluents de notre usine de Pondichéry nous aide à créer cet impact positif. En transformant les eaux usées en eau pouvant être utilisée pour aider les arbres entourant notre usine à pousser, nous créons un impact durable et prenons position pour la durabilité environnementale dans le secteur textile.