Bags of Art & Design

Découvrez cet étonnant partenariat entre l’agence Pentagram, la marque Cass'Art et Bags of Ethics.

Bags of Art & Design est une nouvelle exposition qui voit les associés de Pentagram Angus Hyland et Jon Marshall, le détaillant de fournitures d’art Cass Art et le fabricant de sacs Bags of Ethics collaborer à la refonte de l’humble sac fourre-tout.

Faisant ses débuts à Cromwell Place dans le cadre du London Design Festival de 2023, Bags of Art & Design comprend 12 modèles de sacs fourre-tout uniques avec des designs de poche et des œuvres d’art sur mesure. Ceux-ci seront exposés aux côtés de prototypes, de maquettes et d’œuvres d’art originales.

Il marque également le début d’une nouvelle édition spéciale du sac fourre-tout Cass Art qui sera disponible à l’achat exclusivement lors du salon au prix de 14,95 £ et disponible dans une sélection de magasins plus tard dans l’année. Les sacs réutilisables ont été prototypés et fabriqués par Bags of Ethics à partir de coton provenant de sources responsables et sont fabriqués sur mesure par une main-d’œuvre composée à plus de 80 % de femmes.

Ayant pour mission de « remplir cette ville d’artistes », Cass Art est le fournisseur indépendant de matériaux d’art et de design le plus populaire du Royaume-Uni. Angus Hyland entretient une relation de longue date avec le détaillant, agissant en tant que directeur créatif et concevant son identité de marque et sa gamme la plus vendue de produits d’art de marque propre.

Jon Marshall est un designer industriel qui conçoit de tout, des ordinateurs quantiques aux kits de lampes de poche à remontage pour les enfants réfugiés. La durabilité est une considération centrale dans tout ce qu’il conçoit, ce qui est également au cœur des activités du fabricant de sacs fourre-tout Bags of Ethics.

Concept

“Les nouveaux sacs sont une évolution de la série très populaire de sacs de couleurs pour artistes que j’ai conçus pour Cass Art il y a près de vingt ans”, explique Angus Hyland. “Ils sont basés sur l’idée de créer des sacs spécifiques pour des tâches spécifiques et sont en réalité une extension de l’expérience de vente au détail de Cass Art : un croisement merveilleusement inspirant entre une confiserie et une quincaillerie.”

Le point de départ de chaque motif est un sac paysager A3, dimensionné pour s’adapter à un bloc à dessin Cass Art. Les sacs fourre-tout disposent de plusieurs poches aux formats A4, A5, A6 et A7 ainsi que de poches sur mesure pour accueillir le matériel d’artiste tel que des pinceaux, des rouleaux de lino, des tubes de peinture ou des stylos à dessin. Inspirés par les murs des ateliers qui contiennent ces outils, certains sacs présentent des silhouettes sérigraphiées d’outils d’artistes.

Les conceptions suivent le système de dimensionnement de la série A qui est basé sur la norme internationale ISO 216 pour les formats de papier, utilisée partout dans le monde, sauf en Amérique du Nord et dans certaines parties d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Chaque format de papier ISO représente la moitié de la surface du format le plus grand suivant de la série, et les formats de papier sont tous basés sur un seul rapport hauteur/largeur de la racine carrée de 2 (ou environ 1:1,41421).

Jon Marshall et son équipe ont traduit le concept en trois dimensions et ont travaillé en étroite collaboration avec Bags of Ethics pour créer un produit à la fois beau et utile.

Les sacs sont fabriqués à partir de coton provenant de sources responsables et imprimés à l’aide d’encres durables dans une palette de couleurs comprenant des nuances de bleu, des nuances de gris, de l’orange et un jaune vif (fluro). Le sac Cass Art présente les nuances d’artistes populaires bleu de Prusse, bleu céruléen et outremer français.

Smruti Sriram, directeur général de Bags of Ethics, commente : « Ce fut un réel plaisir de zoomer sur ce qui fait le sac parfait pour les artistes. Nos équipes de production en Inde ont travaillé en collaboration avec Pentagram sur des détails de conception précis et ont donné leurs propres conseils sur la réutilisation des cadavres colorés, tout en positionnant parfaitement la sérigraphie contre les panneaux de poche. Nous sommes également ravis que nos clients de longue date à

Cass Art a choisi l’un des douze modèles qui seront disponibles à l’achat par les clients dans des magasins sélectionnés plus tard cette année.

Jon Marshall ajoute : « Avec ce projet, nous avons eu la chance d’entrer dans le monde de pure joie de créer de Cass Art. L’aspect le plus réussi de la collaboration pour moi a été l’harmonie que nous avons obtenue entre le design 3D, le matériau et la forme mariés au graphisme, à l’impression, aux proportions et à la couleur, rendue possible grâce au dialogue entre mon équipe et Angus et son équipe ainsi qu’à la vaste collaboration. processus de prototypage avec Bags of Ethics »

L’exposition présentera également des œuvres d’art originales sur toile d’Angus Hyland, ainsi que des maquettes et des échantillons montrant le processus de conception des sacs fourre-tout. Un journal spécial en édition limitée sera également disponible tout au long du salon et dans certains magasins Cass.

Mark Cass ajoute : « C’est formidable de pouvoir reconnaître le partenariat fructueux des vingt dernières années entre Cass Art et Pentagram, et de célébrer l’un de nos produits Cass Art véritablement emblématiques. Nos fourre-tout sont aimés et portés avec fierté depuis de nombreuses années, et nous sommes ravis d’accueillir ces magnifiques nouvelles éditions de notre gamme de fourre-tout – construites de manière experte par la merveilleuse équipe Bags of Ethics. Nous sommes impatients de « remplir cette ville de sacs ! » et un immense merci à toutes les personnes impliquées.

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