Encres Et Colorants Utilisés Dans L’industrie Textile : Pourquoi Il Est Crucial D’utiliser Des Encres À Base D’eau

La couleur est une valeur sure dans le secteur de la mode. C’est la première chose que les consommateurs remarquent sur un vêtement, avant même le tissu ou la taille. Cela inclut également la luminosité ou la nuance du tissu, ainsi que la façon dont il pourrait s’adapter au teint des clients et à leurs préférences personnelles. Cependant, les colorants utilisés dans les vêtements sont connus pour être nocifs pour l’environnement et pour les habitants des zones proches des usines.

Avec l’utilisation croissante d’encres et de colorants dans le processus de production des usines de vêtements, l’eau des rivières contient un niveau élevé d’encres : C’est un mélange toxique de produits chimiques rejetés par les procédés de teinture synthétique de l’industrie de la mode qui s’y déverse. Et la quantité d’eau n’est pas des moindres : Jusqu’à 200 tonnes d’eau peuvent être utilisées pour teindre une tonne de tissu dans l’industrie textile. Dans leur livre Cradle to Cradle, les auteurs et chercheurs Michael Braungart et William McDonough démontrent qu’un vêtement ne contient en moyenne que 5% des matières premières utilisées dans le processus de production et de livraison. 95% du processus de fabrication des matériaux ne sont donc pas visibles, et la plupart se cachent dans l’eau.

Dans des pays comme le Bangladesh, la Chine et l’Inde, les systèmes d’approvisionnement en eau sont contaminés par l’eau de post-production contenant des teintures résiduelles, des produits chimiques et des microfibres, déversés dans les canalisations sans être traités. Comme l’eau est rejetée, il n’y a aucun moyen de remonter à la source des produits chimiques, ce qui permet aux usines de le faire de manière anonyme.

En Chine, plus de 70 % des rivières sont polluées, ce qui signifie que les habitants ne peuvent pas utiliser l’eau des puits à des fins domestiques, comme eau potable ou pour l’hygiène personnelle.

Qu'est-Ce Que L’encre A Base D'eau ?

Vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les encres à base d’eau et les autres produits tels que les colorants azoïques ou les encres plastisol. La principale raison pour laquelle les entreprises peuvent choisir d’utiliser ces encres sont le coût, indépendamment de leur impact sur l’environnement.

Les encres à base d’eau sont connues pour être la version « eco-friendly » des encres telles que le plastisol, car elles ne contiennent pas de produits chimiques toxiques (PVC ou phtalates).

Qu'est-Ce Que La Certification Reach ?

Toutes les encres Supreme Creations sont conformes aux normes REACH, certifiant que le produit utilisé en usine est conforme au règlement européen REACH (CE) n° 1907/2006.

Pourquoi Choisir Supreme Creations Comme Fabricant De Produits Textiles ?

Chez Supreme Creations, nous voulons garantir à nos clients que tous nos processus de production et nos encres ont été utilisés de manière sûre et durable. Les produits que vous commandez sont fabriqués de manière responsable avec des encres et colorants à base d’eau, et des encres conformes aux normes REACH, plus respectueuses de l’environnement.

Encres Et Colorants Dans L'industrie Textile: L'impact Réel Sur L'environnement

Plus de nouvelles

OBTENEZ UN DEVIS ET UN ÉCHANTILLON

Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un premier devis dans les deux heures (Mon-Fri 09:00-17:30)

Attention: La quantité est importante pour le devis final, merci d’indiquer la quantité souhaitée.