11 conseils pour un Noël respectueux de la planète

Le grand jour n’est qu’à quelques semaines d’ici, et la période des fêtes est déjà bien entamée. Des millions de personnes passeront du temps avec leur famille et leurs amis, et dépenseront aussi de l’argent en cadeaux, nourriture et décorations. Les données publiées par le Centre for Retail Research montrent qu’au cours des semaines précédant Noël 2017, les Britanniques ont dépensé ensemble 78,69 milliards de livres. Ce n’est pas un choc que Noël ait un impact colossal sur l’environnement et provoque des pics de production, de pollution et de consommation. Selon les estimations du WRAP, le United Kingdom à lui seul jette chaque année suffisamment de papier d’emballage de Noël pour atteindre la lune.

Il s’agit de 226 800 milles de papier couché de plastique à usage unique conçu pour créer de l’excitation et du mystère, mais destiné aux sites d’enfouissement. Cependant, la façon dont nous emballons nos cadeaux de Noël nest en aucun cas la seule préoccupation. Big Ben pourrait être couvert près de 260 000 fois avec tous les emballages de cartes utilisés pour le transport de nos achats festifs. Ces déchets, ainsi que les 125 000 tonnes d’emballages en plastique (auxquelles s’ajoutent 25 millions d’emballages de pouding de Noël), sont rapidement envoyés à la décharge où ils continueront à causer des problèmes environnementaux. Il en coûte également environ 56 £ pour traiter chaque tonne de décharge et les chiffres de Whitehall suggèrent que 168 millions £ de taxes britanniques ont dû être dépensés pour traiter les déchets de Noël en 2015.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour un Noël respectueux de la planète afin de minimiser votre impact sur l’environnement en cette période de fêtes.

1. Évitez le papier d’emballage

La plupart des papiers d’emballage sont en fait plus plastiques que le papier, et proviennent donc de sources non renouvelables, ne se dégradent pas plus longtemps (voire jamais) et ne sont même pas recyclables.

Vous êtes encore nombreux à être surpris par le fait que le United Kingdom pourrait faire rouler notre utilisation collective de l’emballage sur la lune, mais peut-être pas aussi surpris que vous l’êtes par la perspective d’offrir des cadeaux non emballés à vos êtres chers. N’ayez crainte – il existe de nombreuses façons différentes d’emballer vos cadeaux cette année. Vous pourriez ré-utiliser des pages d’un vieux magazine ou d’un journal avec de jolies photos, ou utiliser du tissu et l’attacher avec des rubans, ou aller pour un look artisanal avec du papier brun.

2. Faites-en autant que possible à la maison

Pourquoi ne pas réduire l’emballage cette année en faisant de la nourriture à la maison ? Après tout, il n’y a rien de mieux que le fait maison. Même la préparation d’un couple de côtés de Noël ou de plats de fête à la maison permettrait de réduire votre consommation de carton et de plastique. Procurez-vous des ingrédients locaux quand vous le pouvez et essayez d’acheter des ingrédients en vrac pour réduire encore plus les emballages. Étendez-le également à vos cadeaux – offrez à vos amis et à votre famille des cadeaux faits maison bien pensés. Ils seront plus personnels et ils aideront la planète.

3. Servez un plat à base de plantes ou deux

Vous n’avez pas besoin de nous pour vous parler des effets environnementaux de l’industrie de la viande et des produits laitiers qui ont été largement rapportés. Selon Greenpeace, si nous voulons contrôler le réchauffement climatique et maintenir l’accord de Paris sur la bonne voie, nous devons réduire de 50% notre consommation collective de produits animaux. Noël est certainement une période de plaisir décadent pour la plupart des gens – saviez-vous que la consommation moyenne de calories par jour est de 9 000 calories ? Si vous êtes déjà végétalien ou végétarien, vous avez déjà couvert ce point. Si vous êtes un carnivore de Noël passionné, ne paniquez pas – nous ne vous suggérons pas d’abandonner immédiatement la dinde traditionnelle – mais pourquoi ne pas remplacer les plats les moins populaires de votre ménage par une alternative sans viande ou sans produits laitiers ? Faites votre purée de pommes de terre sans beurre, ou essayez des cochons végétariens en couverture ? Vous pourriez trouver quelque chose que vous aimez vraiment, et vous diminuerez votre contribution au réchauffement climatique et à la déforestation.

4. Décorez avec soin

Cela n’arrive qu’une fois par an, et il est trop facile d’être surexcité et d’acheter des ajouts annuels inutiles à votre collection de décoration. La plupart des décorations de Noël modernes sont faites de plastique et après leur élimination, finiront dans les décharges comme déchets non dégradables. Si vous appréciez un changement annuel de vos décorations, pourquoi ne pas décorer votre maison avec des décorations qui sont moins dommageables pour l’environnement ? Vous pourriez accrocher des branches de houx ou de pin, transformer certaines choses que vous avez dans la maison en ornements uniques, ou peut-être tricoter ou crocheter vos propres boules.

5. Apportez des gâteries de Noël sans huile de palme au travail ou à vos fêtes

La commodité est généralement le facteur déterminant derrière vos contributions alimentaires à la fête de bureau, au tirage au sort ou au Père Noël secret. Cette année, assurez-vous de choisir des gâteries et des collations sans huile de palme pour éviter la déforestation et les dégâts causés par les orangs-outans.

6. Fabriquer des briques écologiques à partir de nos inévitables déchets plastiques

Il y a un nouveau projet brillant qui construit des écoles, des lits surélevés et d’autres installations dans des zones économiquement défavorisées en utilisant du plastique compacté à usage unique. Tout ce que vous avez à faire est de remplir une bouteille en plastique avec des déchets plastiques non recyclables à usage unique (comme des films alimentaires, des étiquettes de bouteilles, des emballages) et de les envoyer à The Eco-brick Exchange. Bénéficier aux autres humains et prévenir la pollution plastique ? Tout le monde y gagne

7. Évitez la tasse à café festive

La plupart d’entre nous qui ont eu accès à Internet au moins une fois au cours de l’année écoulée auront pris connaissance des impacts environnementaux négatifs de la tasse à café à emporter. Cette nouvelle a amené beaucoup d’entre nous à changer la façon dont nous nous caféinons. Nous avons assisté à une augmentation du nombre de gobelets jetables et à une diminution du nombre de récipients non recyclables doublés de plastique. Pour beaucoup, les tasses de fête populaires sont un indicateur de Noël et il est tentant de se faire plaisir et d’obtenir un café de luxe en édition limitée sur le chemin du travail. Ne paniquez pas – nous ne vous suggérons pas de renoncer à votre café au lait épicé à la citrouille ; n’oubliez pas votre tasse réutilisable.

8. Continuez à refuser la paille

“C’est probablement l’une des phrases les plus utilisées en décembre, mais restez sur vos gardes et demandez des cocktails de Noël sans paille lorsque c’est possible. Un usage unique est un usage unique, même si c’est à Noël. Vous ne voulez pas que les preuves de vos ébats festifs se retrouvent dans l’océan.

9. Apportez des sandwichs de Noël faits maison au travail

Les sandwichs amusants et festifs qui tapissent les étagères des supermarchés en décembre sont certainement un changement rafraîchissant par rapport aux offres annuelles typiques de mayonnaise au thon ou de fromage et tomates. Même les gens qui apportent religieusement un lunch emballé toute l’année peuvent succomber à un sandwich de Noël. Toutefois, ces sandwichs sont toujours emballés dans du plastique à usage unique et une fois que vous avez terminé votre lunch, l’emballage sera jeté et finira probablement dans un site d’enfouissement ou dans l’océan. Pourquoi ne pas faire le vôtre et l’apporter dans un contenant réutilisable ? De cette façon, vous pourrez préparer votre déjeuner de fête parfait (avouons-le, il y a généralement un ingrédient que vous ne préféreriez pas) et sauver la planète.

10. Oublie le poisson

46 % de la Grande plaque d’ordures du Pacifique est constituée d’accessoires de pêche, dont la plus grande partie est constituée de filets de pêche jetés. Les filets de pêche sont généralement faits de nylon – un polymère synthétique dérivé d’huile non renouvelable. Ça vous dit quelque chose ? C’est parce que le nylon est essentiellement un type de plastique. Si l’idée de sauter votre entrée de poisson de Noël vous remplit d’horreur, alors essayez d’opter pour des variétés de poissons pêchées de façon durable.

11. Souvenez-vous de vos sacs réutilisables

Le sac de supermarché en plastique à usage unique a définitivement été l’ennemi public numéro 1 en 2018. La plupart d’entre nous ont probablement pris l’habitude d’apporter leurs propres sacs au supermarché. Bien sûr, il peut être difficile de mesurer la taille de votre “grande boutique de Noël” sera. Mais d’ici la fin de l’année, 5 billions de sacs en plastique auront encore été produits sur Terre, ce qui équivaut à 160 000 sacs par seconde. Assurez-vous de ne pas contribuer à ce problème et apportez vos sacs réutilisables.