Focalisation Des Fibres : Cuir De Poisson

Le choix d’une forme de fibre dans une perspective de design peut être déjà assez difficile, mais la fibre à partir de laquelle un tissu est fabriqué a également de nombreux impacts environnementaux et sociaux. Il peut être difficile de trouver la meilleure option lors du choix d’une fibre.

Voici Fibre Focus, notre blogue sur les tissus qui décompose les divers impacts d’une fibre du point de vue de l’environnement, de la justice sociale et du design. Il est également important de tenir compte de tout impact potentiel qu’une fibre pourrait avoir si elle devenait plus populaire.

Cuir de poisson :
Avantages de conception :

  1. Dérivé d’un sous-produit, donc très rentable à la source
  2. Naturellement riche en huiles, le produit final est donc souple et durable s’il est traité correctement.
  3. Le cuir de poisson est un matériau très polyvalent qui a de nombreuses applications dans un grand nombre d’industries – de la chaussure à l’ameublement, en passant par la mode.
  4. A une affinité avec la plupart des colorants, naturels ou synthétiques

Désavantages de conception :

  1. Par rapport aux vaches de grande taille (qui sont utilisées dans le cuir conventionnel), les poissons ont évidemment un corps beaucoup plus petit et il en faut plus pour en faire autant sur le cuir animal.
  2. Bien que le cuir de poisson soit dérivé d’un sous-produit qui pourrait autrement être gaspillé, il s’agit encore techniquement d’un produit animal et, par conséquent, certains végétaliens/végétariens peuvent désapprouver l’utilisation de ce produit.
  3. La peau de poisson est généralement plus fine et moins durable que le cuir issu de peaux d’animaux.
  4. La peau du poisson peut facilement se tarir pendant la phase de production si des précautions ne sont pas prises.

Impact sur l’environnement :

  1. Naturel, biodégradable, renouvelable (pour l’instant !)
  2. Dérivé d’un déchet, donc rien de ” nouveau ” n’a été élevé ou cultivé pour la production de cuir de poisson – économisant ainsi de précieuses ressources naturelles et évitant des émissions supplémentaires/pollution.
  3. Aucun problème avec l’élimination après usage car le cuir de poisson se dégrade et retourne à la nature.
  4. Les poissons sont omniprésents dans de nombreux plans d’eau de la planète – et n’ont donc pas nécessairement besoin d’être importés. Cela permet d’économiser de la distance, du carburant et des émissions.
  5. Cependant, la surpêche ou la pêche irresponsable est une pratique incroyablement perturbatrice – saviez-vous que la tristement célèbre Great Pacific Garbage Patch représente jusqu’à 46 % des accessoires de pêche rejetés ?
  6. L’élevage du bétail pour le cuir et l’industrie de la viande utilise de grandes quantités de terre, d’eau et de produits chimiques. Elle peut également conduire à la déforestation – alors que la pêche n’exige pas le défrichement des terres.
  7. Du point de vue du cadavre, il faut plus de poissons pour produire la même quantité de cuir animal – bien que si les poissons sont déjà morts, alors il est peut-être logique d’utiliser leur peau ?
  8. Le cuir conventionnel subit généralement un processus de ” tannage ” au cours duquel un cocktail de métaux lourds, dont le chrome 6, est utilisé pour traiter la peau. Le cuir de poisson n’a pas besoin de ces produits chimiques.

Impacts sociaux :

  1. Les communautés de pêcheurs peuvent vendre les peaux excédentaires et générer une source secondaire de revenus.
  2. Amélioration de la santé des travailleurs pendant le processus de tannage et évitement du chrome 6 et d’autres métaux lourds qui ont des répercussions négatives sur la santé.
  3. Les gens peuvent acheter des peaux de poisson chez les poissonneries locales et créer leur propre cuir de peau de poisson dans leurs cuisines à la maison.
  4. Les zones résidentielles entourant les tanneries de cuir conventionnelles sont régulièrement exposées à des produits chimiques résiduels dans leurs sources d’eau, le cuir de peau de poisson évite ce problème.

Impacts potentiels positifs :

  1. Évitement de la pollution chimique telle que le Chrome 6
  2. Augmentation des profits pour les communautés de pêcheurs
  3. Moins de déchets dans l’industrie de la pêche
  4. Moins de carburant requis pour le transport
  5. Diminution du taux de déforestation
  6. Biodiversité accrue et équilibre écologique
  7. Diminution de la présence du cuir synthétique dans les décharges et, par conséquent, amélioration de la qualité des sols, de l’air et de l’eau.
  8. Une meilleure santé pour les travailleurs et une diminution du risque de maladies liées au chrome dans les communautés locales. Les produits chimiques de tannage utilisés dans la production du cuir animal ont un lien indéniable avec de graves problèmes neurologiques chez les enfants.

Impacts négatifs potentiels :

    1. Perte d’emplois dans l’industrie bovine
    2. Perte d’emploi dans l’industrie du cuir
    3. Surpêche, diminution de la biodiversité
    4. Augmentation des niveaux de déchets dans l’industrie de la viande – si la demande de viande reste élevée et que la demande de cuir animal diminue, les peaux d’animaux seront gaspillées et toutes les ressources utilisées pour l’élevage des animaux le seront aussi.
    5. Aspect légèrement différent de celui du cuir normal, ce qui peut prendre un certain temps à certains consommateurs pour s’habituer à l’utilisation du cuir.

Voilà donc une simple décomposition des impacts du cuir de poisson que vous pouvez garder à l’esprit lors de l’achat, de l’approvisionnement ou de la conception.

Focalisation Des Fibres : Cuir De Poisson

Plus de nouvelles

OBTENEZ UN DEVIS ET UN ÉCHANTILLON

Remplissez le formulaire et nous vous enverrons un premier devis dans les deux heures (Mon-Fri 09:00-17:30)

Attention: La quantité est importante pour le devis final, merci d’indiquer la quantité souhaitée.